Chirurgie esthétique : ce qui est remboursé et ce qui ne l’est pas

femme-chirurgie-esthetique

Qu’il s’agisse d’une chirurgie du corps ou d’une chirurgie du visage, certaines opérations de chirurgie esthétique sont prises en charge par la sécurité sociale. Cependant, la prise en charge en question dépend de la visée de l’opération : réparatrice ou purement esthétique.

Pour l’assurance maladie, les actes de chirurgie esthétique visant à redonner une intégrité à une partie du visage ou du corps abîmé, est prise en charge puisqu’elle est considérée comme thérapeutique contrairement aux actes de chirurgie esthétique qui ne reposent pas sur une des motivations médicales.

Chirurgie esthétique du visage : les opérations prises en charge

– Le nez : une cloison nasale déviée suite à un traumatisme ou à une malformation congénitale qui gêne la respiration, peut être remodelée aux frais de la sécurité sociale.

– Les oreilles décollées : il s’agit d’une malformation congénitale qui peut être corrigée par une chirurgie esthétique appelée otoplastie. Cette intervention est prise en charge chez l’enfant et chez l’adulte.

– Le menton en galoche ou très fuyant : si cette dysharmonie est à l’origine d’un problème maxillo-facial, l’intervention est prise en charge par la sécurité sociale.

– Le rajeunissement du visage : le lifting du visage, les injections de graisse ou encore de Botox et d’acide hyaluronique, les blépharoplasties ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.

Chirurgie esthétique du corps : les opérations prises en charge

– Les seins : les opérations de reconstruction mammaire suite à un cancer du sein sont prises en charge. La réduction mammaire quant à elle dépend du volume à réduire qui doit peser au moins 300g par sein. Les augmentations mammaires ne sont remboursées que dans 3 cas : la taille de bonnet est inférieure à A, les seins sont tubéreux (en forme de tube) ou l’asymétrie est très marquée, correspondant à au moins un bonnet d’écart.

Par contre le lifting des seins n’est pas remboursé, même après une grossesse.